Présentation
En 2003 sur l’initiative de certains étudiants de l’ESCP Europe, l’African Business Club (ABC) a été lancé afin de créer un espace de réflexion sur des problématiques du continent Africain.
En 2004, il a commencé à intégrer des cadres et des étudiants d’autres universités et grandes écoles françaises.
Aujourd’hui l’ABC est un réseau d’élites de l’Afrique de demain.
OBJECTIFS
L’ABC a cinq principaux objectifs qui sous-tendent et orientent son action :
- Développer un réseau de cadres et d’intellectuels sensibles aux problématiques du continent Africain,
- Favoriser la réflexion et les échanges au sein de ce réseau,
- Fédérer les potentiels et faciliter l’accès a l’information (production d’études ou articles, diffusion d’informations pratiques). La diversité des profils des membres est un levier pour l’atteinte de cet objectif.
- Contribuer au développement de l’Afrique et mener a bien des actions caritatives dans le but de sensibiliser la jeunesse africaine.
- Promouvoir une meilleure image de l’Afrique en mettant en exergue toute sa richesse et ses potentialités.
Afin d’atteindre ces objectifs, l’association organise un ensemble d’activités en mettant à contribution aussi bien ses membres que des professionnels et des experts des questions Africaines.
STRUCTURE
L’ABC est composé de 4 grandes entités :
- Le conseil d’administration qui est l’organe de contrôle et de surveillance de l’association. Il est composé de membres ayant une certaine ancienneté dans l’association.
- Le bureau exécutif qui est l’instance dirigeante de l’association. Elle est composée d’un président, d’un secrétaire général et d’un trésorier.
- Les pôles d’activité qui sont des entités opérationnelles et spécialisées regroupant des membres de l’association avec une mission bien spécifique.
- L’assemblée générale qui est l’organe suprême de l’association regroupant l’ensemble des membres de l’association.