A propos de Maurice
Maurice est le premier pays africain dans les classements Ease of Doing Business et Mo Ibrahim. Avec l'un des PIB par habitant les plus élevés d’Afrique, le pays est un centre financier international. Son économie qui repose historiquement sur quatre piliers - sucre, textile, tourisme et services financiers - est devenue plus sophistiquée et diversifiée après la modernisation des industries traditionnelles et le développement de nouveaux secteurs dont les TIC, l'industrie des fruits de mer et l'hébergement. Les investissements publics croissants dans les infrastructures améliorent progressivement le réseau des transports routiers et de la distribution d'eau et permettent le lancement du câble sous marin à fibre optique.
Plusieurs réformes ont été mises en œuvre pour consolider la gouvernance, accroître la compétitivité et faire du pays un carrefour commercial entre l’Asie et l’Afrique. Le « Programme pour la Restructuration et la Compétitivité Economique - 2010-15 » a été lancé afin de stimuler l'économie et favoriser des Investissements Directs Etrangers.
Secteurs porteurs
- Agro-Industrie: production de semences, transformation de fruits et légumes, élevage bio, agriculture basée sur les nouvelles technologies.
- Technologies de l'information et Business Process Outsourcing.
- Aquaculture et fruits de mer
- Accueil et développement de la propriété privée. Environnement fiscal favorable: impôt sur les sociétés de 15%, dividendes et plus-values exonérés d'impôts, libre rapatriement des bénéfices, des dividendes et du capital.
- Autres: services financiers, santé et sciences de la vie, énergies renouvelables et environnement.
Pour en savoir plus: Données Doing Business Maurice (Banque Mondiale, IFC) Perspectives Economiques Maurice (Banque Africaine de Développement) |