A propos du Nigeria
INDICATEURS CLES PIB (US$) : 455 Mds (2012) Croissance : 6,3% (2012 est.) Inflation : 12,2 % (2012 av. est.) Population : 174,507 Mds (2012) RNB par habitant (US$) : IDH (rang) : 153(2013) Classement Doing Business : Indice Ibrahim de la gouvernance : 41/52 (2013) |
Le Nigéria est la deuxième puissance économique africaine après l’Afrique du Sud en termes de PIB nominal. D’après la banque Morgan Stanley, le Nigéria deviendra la première puissance économique africaine d’ici 2025. Etant le pays africain le plus peuplé, il est le plus vaste marché d’Afrique et la population active affiche un bon niveau d’études.
Le pays est riche en ressources naturelles dont le pétrole, l’or, le minerai de fer, le charbon et le calcaire. Ses importantes réserves de pétrole font de lui le 1er 10e au niveau mondial. La structure de son économie est axée sur le pétrole brut et sur la production agricole avec 70 millions d’hectares de terres arables.
Secteurs porteurs L’Etat encourage les activités non pétrolières et gazières et a mis en place de nombreux avantages fiscaux pour attirer les IDE : exonération fiscale sur la R&D, pas de taxe douanière sur les matières premières importées destinées à la réexportation.
L’Etat Nigérian comble le déficit en infrastructures par le lancement des projets relatifs à l’énergie électrique, au transport routier et au réseau ferroviaire. Il développe l’agriculture à travers la modernisation des équipements et l’instauration des zones de transformation des cultures vivrières s’appuyant sur le modèle de la chaîne de création de valeur pour tisser des liens avec les industries. Le pays a lancé diverses initiatives pour encourager la fabrication locale et promouvoir les exportations dont le Programme d’aides à l’expansion des exportations et le futur partenariat économique entre la Cedeao et l’Union européenne.
Pour en savoir plus: Données Doing Business Nigéria (Banque Mondiale, IFC) Perspectives Economiques au Nigéria (Banque Africaine de Développement) |