A propos du Cameroun

  INDICATEURS CLES

 PIB (US$) : 51,71 Mds (2012)

 Croissance : 4,7% (2012 est.)

 Inflation : 2,9 % (2012 av. est.)

 Population : 20,549 millions (2012)

 RNB par habitant (US$) :
 2,320 (2012)

 IDH (rang) : 150(2013)

 Classement Doing Business :
 161(-5) (2013)

 Indice Ibrahim de la gouvernance :  35/52 (2013)

 
Le Cameroun est la locomotive du commerce intrarégional en Afrique centrale de par sa position géographique et son économie représentant près de 40% de la zone Cemac, 17% des exportations, 39% des importations et plus de 44% de sa masse monétaire. Avec un taux d’alphabétisation de 80%, c’est l’un des pays africains ayant le moins d’analphabètes.
Il dispose d’abondantes ressources pétrolières dont l’épuisement au cours de ces dix dernières années s’est accompagné de la baisse de la contribution du secteur primaire dans le PIB au profit du tertiaire. Le pays est également doté de ressources agricoles, forestières et possède un immense potentiel en gaz naturel, fer, bauxite et cobalt, encore inexploité.

  Secteurs porteurs

L’État camerounais s’est récemment engagé dans une démarche visant à redynamiser les secteurs productifs (énergie, transports, télécommunications et industries manufacturières) à travers notamment le renforcement des infrastructures. L’ambition du gouvernement est de faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035 par une diversification de l’économie :
  • Renforcement des produits manufacturés dans la structure des échanges extérieurs au détriment des produits primaires
  • Renforcement des activités de transformation industrielle en général et des industries extractives (transformation locale des hydrocarbures)
  • Promotion de la création et du développement des PME de transformation et de conservation des produits locaux de consommation de masse
  • Création du label « produit Cemac » pour promouvoir la transformation locale dans le cadre de la Charte communautaire d’investissement

 Pour en savoir plus:

 Données Doing Business Cameroun (Banque Mondiale, IFC)

 Perspectives Economiques au Cameroun (Banque Africaine de Développement)


Rejoignez-nous sur
twitter Facebook viadeo linkedin