Les prochains invités du mois

There are no translations available.

L’African Business Club vous invite à sa prochaine conférence sur le thème :

Affiche-IDM-Energie

Le paradoxe énergétique africain: état des lieux et enjeux.

- Jeudi 22 mai 2014 à partir de 19h - ESCP Europe, 79 avenue de la République 75011 Paris -

En présence de:

Mariam Kane-Garcia, Directeur Stratégie Afrique/Moyen Orient chez Total,

- Jean-Pierre Favennec, Président de l’ADEA (Association pour le Développement de l’Energie en Afrique), 

- Samuel Watchueng, Directeur Général EED (Etudes Engineering Développement).

En 2012, l’Afrique produisait 10,9 % du pétrole, 6,4 % du gaz, 3,9 % du charbon de la planète. 21 pays du continent avaient des réserves prouvées de pétrole et 24 des réserves de gaz naturel selon les données de l’Agence Américaine d’Energie. 22 pays produisaient du pétrole brut et 16 avaient été répertoriés comme exportateurs.

Selon les analystes l'Afrique devrait être en mesure d'augmenter sa production de pétrole de 9,4 millions de barils à 12 millions d’ici 2020. L’OCDE estime par ailleurs que plus de 1000 milliards de dollars seront investis d’ici 2030 dans l’énergie en Afrique, principalement dans l’exploration du pétrole et du gaz.

Malgré ce potentiel énergétique immense, l’Afrique ne représentait que 4 % du pétrole, 3,7 % du gaz et 2,6 % du charbon consommés mondialement en 2012. Le taux d’électrification quant à lui n’était que de 26%, le plus bas de toutes les régions du monde. Selon la Banque Africaine de Développement, cette situation est à la fois cause et conséquence du faible développement économique du continent.

Plus de 590 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité en Afrique et la dépendance aux énergies fossiles a de graves conséquences sur l’activité économique. En 2009, la Banque Mondiale tirait la sonnette d’alarme. 30 pays du continent connaissent des pannes d’électricité récurrentes qui impactent jusqu’à 2% de leur PIB. Quand on sait que ces chiffres ne tiennent compte que de l’économie formelle, on imagine un impact plus fort dans l’économie informelle.

Quel est l'état des lieux sur le continent africain en matière d'énergie? Quels atouts représente ce secteur pour le développement du continent? Autant de questions qui seront débattues par nos intervenants.

Informations pratiques :

Entrée gratuite sur inscription préalable. Places limitées.

Date: jeudi 22 mai 2014

Horaire : 19h - 21h30

Lieu : ESCP Europe, 79 avenue de la République, Paris 11ème (métro Rue Saint-Maur)

La conférence sera suivie d'un cocktail.

Les inscriptions sont closes pour cet événement.