Evènement

L’ABC rencontre Harambe Entrepreneurs Alliance

HarambeRéunis le 25 novembre à l’Iguana Café à Bastille, les membres de l’ABC venus nombreux pour l’occasion, ont découvert ou redécouvert l’histoire d’Harambe, une association d’étudiants d’origine africaine effectuant les études supérieures dans les plus Grandes Universités Américaines qui ont eux aussi envie de faire bouger l’Afrique.

Lors de son séjour en Europe, Okendo Lewis-Gayle  a fait escale à Paris afin de présenter l’association qu’il préside et de mieux connaître l’ABC, l’objectif étant d’échanger avec les membres de l’ABC et d’établir les modalités d’une association pérenne entre l’ABC et Harambe.

Harambe a vu le jour, il y a quelques années, à l’université du New Hampshire (SNHU) sous l’impulsion de deux étudiants dont l’actuel président Okendo Lewis-Gayle. Petit à petit, ils ont su rallier des étudiants africains des universités américaines, canadiennes et britanniques à leur cause qui rejoint celle de l’ABC : promouvoir l’investissement et le retour des élites formées à l’étranger dans le développement des projets innovants en Afrique.

Harambe agit surtout au niveau des initiatives individuelles en  soutenant financièrement et en apportant son réseau à des porteurs de projets. Harambe est déjà actif dans plusieurs pays du continent. Au Cameroun, par exemple, Olivia Mukam, membre d’Harambe et présidente d’Harambe Cameroun, a mis sur pied un concours d’entreprenariat social afin de proposer des solutions à la problématique du développement durable dans ce pays.

Le financement de l’association est notamment possible grâce à des opérations de « fund raising » telles que la rencontre organisée à Londres et celle que l’association projette d’organiser à Versailles en 2012. Certains membres du réseau Harambe figuraient parmi les jeunes leaders africains reçus par le Président Obama à la Maison Blanche. Ce qui leur permet de nouer des liens privilégiés avec des multinationales et de réaliser ainsi des levées de fond importantes dans des lieux chargés d’Histoire.

Cette association, qui a déjà un statut et une reconnaissance bien acquis dans le monde anglophone, cherche cependant à se faire connaître dans les milieux francophones et notamment en France où résident près de 30 % des étudiants africains. Dans cette optique, l’ABC apparait comme un partenaire stratégique qui permettrait à Harambe de mieux se faire connaitre auprès des étudiants africains vivant en Europe et plus particulièrement en France.

C’est suite à la participation d’Okendo Lewis-Gayle et de quelques membres de son équipe à la dernière édition de l’Invité du mois sur l’industrie pharmaceutique organisée à l’Université Paris Dauphine, qu’Harambe a pu découvrir l’ABC « en action » et s’imprégner de la force et du dynamisme qui caractérise le réseau ABC.

Les clauses d’un partenariat restent encore à définir mais il est sûr que l’ABC et Harambe poursuivent un objectif parfaitement illustré par cette phrase du Président Obama reprise par le président d’Harambe : « If not Now, When? If not Here, Where? If not I, Who? ».

Maïté YOG