Pleins feux sur les activités ABC Young Professionals
«Smart networking» - «Networker intelligemment»
Publié le 20/03/2014
Déjà 2 événements: pleins feux sur les activités ABC Young Professionals
Lancé cette année, le concept ABC YP propose un espace de rencontre et d’échanges entre jeunes professionnels sensibles aux problématiques liées au développement de l’Afrique.
Ces événements qui visent un public limité, 30 personnes en moyenne, mettent l’accent sur la démarche de réflexion innovante, la proximité entre les participants et la volonté de fédérer un réseau.
2 rencontres, 2 formats, 2 approches
ABC YP totalise déjà deux succès à son actif. En effet, le brunch thématique de janvier et l’atelier de lecture de mars ont réussi à mobiliser le public ciblé.
Le prochain événement ABC YP est prévu courant mai...Un peu de patience! Vous en saurez très bientôt.
Retour sur les conclusions clés des deux précédentes rencontres.
Brunch thématique: « Repenser la ville africaine »
Accompagnés de Jérôme Chenal, professeur à l’école Polytechnique de Lausanne, architecte, urbaniste et sociologue spécialiste des problématiques africaines, les 30 participants ont relevé le défi: réfléchir aux enjeux de l’urbanisation massive en Afrique et être force de proposition.
Au menu: viennoiseries, boissons chaudes et œufs brouillés, mais aussi interactivité, convivialité et confrontation d’idées.
La rencontre s’est caractérisée par un format innovant et participatif articulé autour de quatre temps forts: photolangage, exposé de l’intervenant, quescussion et débat-mouvant.
Accéder au compte rendu de la rencontre et consulter les photos.
Atelier de lecture: « Comment dire Je? – Introduction à la pensée afrodiasporique »
Animé par Nathalie Etoke, Ph D, professeur associé d’études francophones et afrodiasporiques au Connecticut College, cet atelier visait à étudier les mécanismes par lesquels ceux que l’on appelle communément les Noirs se sont constitués comme sujet pensant, agissant et responsable à travers.
Les discussions menées lors de l’atelier ont fortement reposé sur l’analyse de textes relatifs au vécu des Noirs en Amérique, de la période de l’esclavage à aujourd’hui.