Témoignage

Augustine Raducanou, Responsable Forum Elit'2012

 

Bonjour Augustine ! Tu es membre très actif de l’African Business Club, et chef du projet « Forum Elit’ 2012 ». Tu as rejoins l’ABC l’année dernière en 2011 et depuis tu as participé et œuvré aux différents évènements que l’ABC a organisés. Ma première question a deux volets à savoir:  comment es-tu arrivée à l’ABC et ensuite qu’est ce qui t’a convaincu à rejoindre notre réseau ABC ?

Augustine : J’ai fait la connaissance de l’ABC lors de sa promotion à un évènement en décembre 2010. J’ai donc rejoint l’équipe 2 mois après car j’arrivais à un carrefour de ma vie où j’estimais avoir atteint une certaine stabilité aussi bien personnelle que professionnelle  pour mettre mon expérience au service d’une association très axée de manière active et réaliste sur les problématiques de développement économique du continent africain. L’ABC a donc été la place idéale pour réaliser ce souhait.


Qu’est ce qui selon toi fait la particularité de notre association ABC ?

Augustine : L’ABC c’est d’abord des projets concrets et durables qui définissent clairement son cadre d’activité et axés sur des thèmes porteurs que sont l’Information, l’Emploi, l’Entreprenariat, l’Education et l’Investissement ;  une Afrique en miniature où les membres se donnent les moyens de décortiquer les problématiques économiques du continent avec lucidité et beaucoup de professionnalisme ABC c’est ensuite une organisation innovante  puisqu’elle s’apparente à une plateforme révélatrice de talents ! En effet chaque chef de projet dispose d’un seul mandat pour faire ses preuves sur l’un des projets et passer la main à un autre talent : On y développe donc un certain nombre de compétences : définir une stratégie, former et animer l’équipe projet, faire du reporting, développer des partenariats avec tous types d’acteurs etc….Au final c’est une organisation démocratique où chaque compétence est encouragée, nourrie et valorisée pour un but ultime : Donner une image progressiste de L’Afrique. Enfin, c’est une équipe de personnalités ayant des parcours académiques et professionnels très riches et passionnées par les problématiques économiques de l’Afrique d’aujourd’hui et surtout de demain. Des membres qui participent régulièrement aux réunions hebdomadaires de l’ABC pour suivre l’avancée des projets et ce, depuis des années

Dans le cadre des activités de l’association en cours, tu es engagée de façon particulière dans l’organisation du projet « Forum Elit 2012 », je précise justement que tu en es le chef de projet. Pourquoi cet engagement ?

Augustine : Le forum Elit’ est l’un des projets phares de l’ABC et c’est un immense honneur et grand challenge de le porter.  C’est une opportunité qui me permettait d’expérimenter la gestion de projet dans un cadre extra professionnel.  L’enjeu est d’autant plus intéressant que c’est dans le cadre d’un bénévolat, pour l’Afrique et en compagnie de personnes très inspirantes. C’est donc l’une des expériences les plus enrichissantes que je suis en train de vivre grâce à l’ABC.

Quelle est ta vision de la formation en Afrique ?

Augustine : N’ayant effectué qu’une toute petite partie de mes études en Afrique (la primaire), je ne dispose pas d’une très bonne connaissance du système. Mais compte tenu de la fuite de cerveaux dont souffre l’Afrique et du taux d’analphabétisme toujours important sur le continent, je peux objectivement supposer que l’offre de formation est insuffisante aussi bien quantitativement que qualitativement parlant face aux besoins des économies africaines. Il est question depuis des décennies de l’arrivée de l’ère industrielle en Afrique. Comment pourrait- on seulement y prétendre sans favoriser les filières pédagogiques qui s’y prêtent ? Il faudrait entre autre professionnaliser les formations, revoir les approches pédagogiques, privilégier les transferts de compétences, notamment dans le cadre de partenariats très étroits avec les écoles d’ingénieurs et instituts professionnels des économies occidentales. Le système éducatif est un copier-coller de celui des économies développées alors que l’Afrique doit adapter ses circuits éducatifs aux besoins et objectifs de développement de ses économies.

Je renforce ce que tu viens de dire en rappelant à nos lecteurs que ABC s’articule autour de 5 grand piliers que sont : l’Information, la Formation, l’Emploi, l’Entreprenariat et l’Investissement sur le continent Africain. Forum Elit à lui seul répond à 2 de ces grand piliers : l’Information et l’Emploi vu qu’il s’agit d’informer des cadres sur les possibilités de carrières et d’embauches que présente le continent Africain. 

Qu’est ce qui selon toi, Augustine manque encore à l’ABC, s’il en est qu’il lui manquerait quelque chose ? 

Augustine : L’association fait preuve d’un grand professionnalisme et bénéficie déjà d’une certaine notoriété pour la qualité de ses projets.  Cependant, plus de connexion et de notoriété sur le continent conforteraient encore plus notre message et nos efforts fournis ici en France.

De même, on y gagnerait encore plus en créativité notamment de nouveaux projets si plus de membres actifs se joignaient à nous chaque année prêts à mettre leurs compétences professionnelles, leurs portefeuilles de contacts au service des activités de l’ABC .

Un message de conclusion pour nos lecteurs ?

Augustine : It’s time to bet on Africa ! ABC et le forum Elit le 4 mai prochain en sont le premier pas !Je te remercie

 

Donald Singue