Mobilisation réussie pour ABC Investment Forum
Le 29 Novembre dernier, l’African Business Club a tenu la première édition de l’ABC Investment Forum, son premier salon d’investissement dédié entièrement aux économies africaines, venant ainsi enrichir la palette de projets qui font déjà la renommée du club.
Une initiative fortement acclamée par son public
Cette première édition a en effet été marquée par la présence importante des six pays suivants accompagnés de leurs délégations d’entreprises privées:
- Le Maroc qui était représenté par l'AMDI,
- La Zambie, par la section économique de son ambassade,
- L’Ethiopie, par le ministre de l'industrie et son équipe,
- Le Nigeria, par le ministre du commerce et des investissements et IMOSTATE,
- Le Cameroun, par le GICAM,
- L’Ile Maurice, par son ambassade.
Le forum a su également attirer beaucoup de Corporates, notamment la BAD, la BOA, ACCENTURE, MOOVJEE, Agence Des Microprojets, ABPCD, Agence des Compétences Internationales.
Une offre à la hauteur de la demande
Du côté des visiteurs, le public se constituait en majorité des patrons de PME, des porteurs de projets et des investisseurs privés venus se familiariser davantage avec les réalités locales des pays africains présents à cet évènement. Ils ont également pu nouer des contacts stratégiques lors des RDV B to B en vue du développement de leur projet sur le continent. C’est dans cet élan d'échanges enthousiastes que la journée a été ponctuée de plusieurs temps forts, notamment les conférences pays sur la Zambie, le Maroc, le Nigeria et l’Ethiopie pour fournir au public des informations clés sur les mesures mises en place par leurs gouvernements respectifs afin d'attirer les investisseurs et entrepreneurs.
Cet évènement se voulant aussi un lieu de réflexion, le public a pu apprécier un large choix d’ateliers portant sur la structuration et le financement de projets à destination de l’Afrique. Les nombreuses conférences sur les thématiques de l'investissement socialement responsable, l'intégration régionale, la surliquidité des banques et l'accès au crédit ont également fait l’unanimité.
Les bases de la prochaine édition
Le choix des problématiques développées lors de ce forum relevait de leur importance dans le processus de mise en œuvre d’un modèle économique pertinent pour le continent africain. A cet effet, un cahier blanc de recommandations sera envoyé à de nombreuses institutions africaines afin de partager avec elles les opinions recueillies et les idées de potentielles réformes que ce forum aura permis de faire émerger. Ce cahier sera donc la transition vers la prochaine édition qui est d'ores et déjà fort réclamée tant par les participants à cette première édition que par nos milliers de sympathisants.