Témoignage 3
Témoignage
Témoignage de Pierre-Alexis l’Ecuyer
Membre ayant intégré l’ABC en septembre 2011.
Comment as-tu connu l’ABC ?
J’ai connu l’ABC pendant mes oraux des concours, au mois de juin. La porte du local était fermée mais le nom m’a interpelé. Par la suite, J’en avais l’idée d’une association africaine soucieuse du développement de l’Afrique. j’ai rencontré un des membres de l’association à la soirée « Open your Asso » organisée à l’ESCP en début d’année scolaire, qui m’en a expliqué les différentes activités.
Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l’association ?
Pour plusieurs raisons.
D’abord l’Afrique est un continent qui me passionne
Ensuite j’ai l’occasion avec l’ABC de voir le développement africain sous différents angles : l’entrepreneuriat, l’emploi, l’investissement. Enfin j’ai la chance de partager un intérêt commun et une vision commune d’un développement africain n’attendant l’aide de personne, avec de jeunes gens très enthousiastes et très sympathiques.
Quelle différence fondamentale notes-tu entre l’ABC et d’autres associations assez courantes sur l’Afrique ?
J’avoue ne pas en connaître particulièrement d’autres. A l’ESCP, tout du moins, l’ABC est une grande association, ouverte à d’autres écoles et qui a des activités concrètes et ambitieuses. Aussi ce n’est pas qu’une association d’étudiants.
Comment juges-tu ton intégration dans l’association ?
Très bonne! On m’a déjà trouvé un surnom. Je suis « Poloman » (rires )… J’essaie de m’intégrer par de petites actions comme l’histoire des polos ABC par exemple et essaie aussi de faire connaître l’ABC à d’autres étudiants.
Quel est le projet dans lequel tu es engagé en particulier et pourquoi celui-là ?
Je suis à ABC innovation, responsable pôle financement et partenariat, recherche de partenariat et de sponsors.
J’ai fait ce choix parce que l’entrepreneuriat me semble être la manière par laquelle on peut apporter plus de valeur ajoutée à l’Afrique. On voit et évalue différents projets pour les accompagner dans leur développement. Ce sont des projets créant de la valeur en Afrique, qu’ils soient portés par des Africains ou par des non Africains.
Quel est l’atout majeur de l’ABC, selon toi ?
Son professionnalisme par rapport à ses activités et à sa composante. Elle a une démarche sérieuse et très formatrice.
Que manque-t-il à notre association, s’il en est qu’elle lui manquerait quelque chose ?
Une plus grande communication, plus efficace par rapport aux étudiants, de l’ESCP notamment. Même si on n’a pas vocation à être une association étudiante.
Un mot de conclusion…
L’ABC est réseau d’Africains très sympathiques qui me donnent envie de travailler là-bas.
On a un super président !...
Propos recueillis par Mamadou NDAO