Focus Projet
L’Invité du Mois
On garde le concept…mais le fond évolue
Depuis sa création en 2003, l’African business Club (ABC) a su développer, avec succès, une capacité à mettre en place une multitude de projets qui contribuent à la promotion du potentiel économique de l’Afrique.
L’Invité Du Mois (IDM) figure parmi ces activités.
L’IDM ou la nécessité d’informer sur le dynamisme économique de l’Afrique
L’Afrique semble être à la mode ces derniers temps : célébration des « Indépendances » ? Effet de mode ? Pas seulement. Les médias et le monde entier louent les bonnes performances du continent aussi bien sur les plans économique que démocratique. L’Afrique se muerait-elle en une terre autre que celle des conflits et de la misère ? Quoi qu’il en soit le monde commence à regarder l’Afrique d’un autre œil, ce qui est loin de déplaire à l’ABC et à l’ensemble des Afro-optimistes.
C’est justement là que l’IDM trouve tout son sens, dans la mesure où cette activité procure aux afro-intéressés une information économique de qualité, car relatée par des acteurs de terrain : ceux qui vivent, construisent et développent l’Afrique au jour le jour.
Le format reste le même malgré une nouvelle périodicité…
Auparavant mensuelle, l’IDM a lieu désormais une fois tous les deux mois. Il a semblé nécessaire de donner une autre dimension à cette série de conférences qui rassemblent régulièrement 150 à 200 personnes à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP-Europe). Plusieurs facteurs légitiment ce changement de format :
- Délivrer une information de qualité et aborder les thèmes débattus selon plusieurs perspectives
- Professionnaliser les échanges grâce à la présence d’un journaliste de métier en guise de modérateur
- Réunir un panel d’intervenants diversifiés
L’homme n’est plus au centre…
Les années précédentes, l’IDM consistait à recevoir une personnalité dont l’activité ou le parcours professionnel était lié l’Afrique. Véritable exemple et réelle source d’inspiration pour l’ABC et son réseau, l’intervenant reposait au centre de la conférence. La plus grande partie de l’échange concernait son parcours et son expérience professionnelle, reléguant souvent le thème à aborder au second rang. Il en ressortait certes une approche directe du brillant parcours d’invités tels qu’Amadou Raimi (Président du C.A. de Deloitte France), Serge Ekué (Head of Global Emerging Markets, Natixis), Léon-Charles Ciss (Directeur Marketing, Orange AMEA), ou encore William Nkontchou (Directeur chez Emerging Capital Partners), mais il y avait peu d’informations sur le secteur d’activité ciblé.
…le secteur d’activité revient au centre du débat
Il y a aujourd’hui un réel déficit d’information en France notamment, sur le dynamisme, l’évolution et les besoins des différents secteurs d’activités qui contribuent à l’émergence des économies en Afrique.
Si aujourd’hui par exemple, un investisseur s’intéresse au secteur agricole au Togo, comment doit-il procéder ? Quelles sont les organismes et sources d’information dont il dispose ? Existent-ils des instruments financiers adaptés à ce secteur ? …autant de questions pour lesquelles trouver une réponse peut très vite relever d’un véritable parcours du combattant.
Le nouveau format de l’IDM se donne pour objectif d’apporter des éléments de réponses à ce type d’interrogations afin :
- de favoriser une meilleure appréhension des secteurs structurants des économies africaines
- de participer ainsi au développement du continentL’autre nouveauté réside dans la constitution d’un panel d’intervenants, entre deux et trois personnes, spécialistes des secteurs et problématiques abordés.
Cette nouvelle version de l’IDM a été lancée le 24 septembre dernier lors du premier IDM de l’année.
Fort du succès de ce premier IDM, l’ABC souhaite poursuivre cette dynamique en accueillant son réseau tous les 2 mois pour des échanges constructifs.
Jean-Jacques Ngono