ABC Young Professionals - Présentation
«Smart networking» - «Networker intelligemment»
Entretien avec Mélissa Etoke et Malorie Kaneho, deux organisatrices des rencontres ABC Young Professionals (ABC YP), la nouvelle activité de l'African Business Club.
Première édition le 26 janvier prochain: cliquer pour plus d'informations
Publié le 12/01/2014
Pouvez-vous décrire le concept ABC YP en quelques mots ?
Mélissa : ABC Young Professionals (ABC YP) vient enrichir le portefeuille d’activités déjà proposées par l’ABC. Nous souhaitons proposer un format innovant
d’événements qui misera sur la proximité et le caractère intimiste afin de fédérer un réseau de jeunes actifs désireux de réfléchir et d’agir pour l’Afrique.
Pourquoi mettre en place ABC YP ?
Mélissa : Au travers de ces différentes activités, l’ABC a réussi à mobiliser, fidéliser et animer une communauté de sympathisants qui assistent et participent de façon régulière à ses évènements. Aujourd’hui, l’ABC souhaite aller plus loin dans sa démarche :
- en renforçant la proximité avec son réseau;
- en créant un cadre dans lequel ses sympathisants apprendront à se connaitre;
- en intégrant les apports du réseau à la dynamique et au développement de ses activités;
- en proposant un cadre convivial et une approche innovante en termes de format d’événements.
Comment ABC YP se positionne-t-il par rapport aux autres activités de l'ABC ?
Mélissa : ABC YP constitue un projet à part entière qui vient renforcer la palette d’activités déjà proposées par l’ABC. À la différence des autres activités de l’ABC, ABC YP opte pour une approche ciblée : tant en terme de public ciblé que d’accessibilité aux événements.
3 mots qui résument l'état d'esprit ABC YP ?
Malorie : L'Ambition de Partage de savoirs et d'expériences individuelles pour Construire des actions globales, favorables à la croissance pérenne du continent afriain.
Quel est le public ciblé ?
Malorie : L’ABC YP souhaite fédérer une communauté de jeunes professionnels (entrepreneurs, cadres, agitateurs d'idées, chercheurs) et construire un réseau basé sur l'engagement pour l’Afrique, la volonté de réflexion et d'action ainsi que la réflexion.
Quelles sont les activités proposées ?
Malorie : Sur l’exercice 2013-2014, ABC YP s’articulera autour de 3 principales activités : un brunch thématique, un atelier de réflexion sur la pensée afro-diasporique et une session d’échanges sur « comment la diaspora fait bouger l'Afrique ».